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Qu’est-ce qu’une église au milieu du vingtième siècle ? Pierre Pinsard et Hugo Vollmar en avaient une idée précise, leur collaboration étroite et intime en engendra près d’une quinzaine entre 1958 et 1981. Cette oeuvre conjointe invite le lecteur à s’interroger sur la spécificité religieuse et la fonction spirituelle de tels espaces. Ce témoignage de l’histoire architecturale du temps et, au-delà, de la construction d’églises comme processus mystique, ouvre sur le voyage sacré, trace le chemin. L’édifice est incarnation de l’Esprit dans la matière physique. L’oeuvre d’Hugo Vollmar est, elle aussi, une profession de foi, une sorte de prière. Comme l’a écrit l’un de ses maitres, l’architecte allemand Rudolf Schwarz (1897-1961) – surnommé le « mystique rhénan » : « La construction d’église est l’imitation du Seigneur dans le langage de la construction au moyen des matériaux de l’architecture». Pour autant, Pierre Pinsard ne croyait pas en un style architectural religieux : « Il y a l’architecture d’un temps donné et son expression religieuse. » À nouvelle époque, nouvelle architecture. L’Esprit reste. Hugo Vollmar et Pierre Pinsard n’ont pas suivi Le Corbusier dans l’imagination d’églises aux formes lyriques et symboliques, leurs constructions sont plus rigoureuses. Mais, comme ce maître de l’architecture contemporaine française, ils font un usage sculptural du béton. On le voit dans les formes stylisées de certaines gargouilles (église Saint-Roch de Cambrai) ou l’agencement de clochers totem (église Saint-Pierre-Chanel à Bourg en Bresse). Chez Hugo Vollmar, comme chez l’architecte Louis Kahn (église unitarienne de Rochester, État de New York), l’attention est portée aussi au mur, à la paroi épaisse, à la brique. Brique et béton inscrivent cette architecture dans la modernité en révélant la Religion comme institution dans l’espace public. Le livre « Architectures d’églises » est un acte de création conçu par Hugo Vollmar. Les photographies en N&B des édifices - intérieurs et extérieurs - sont minutieusement cadrées. Dépourvues de présence humaine, elles mettent en valeur formes et espaces, lumière et silence. La référence sous-jacente à l’architecture cistercienne n’est sans doute pas fortuite. Des reproductions de dessins réalisés à la main et de maquettes d’études en balsa, sont également complètent la présentation. Le choix des citations, la mise en page rigoureuse, la netteté des plans et des coupes, la construction graphique mettent en oeuvre un livre d’architecte, d’artiste même. Une oeuvre d’art !
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Pour la plupart, le Collège Cardinal Mercier n’est plus à présenter. Situé à Braine-l’Alleud sur un campus d’une quinzaine d’hectares, il a été créé en 1924 par l’abbé René Verbruggen selon l’idée de l’abbé Frédéric Glibert et avec le soutien du Cardinal Mercier. Des quatre élèves des origines, sa population actuelle se monte à plus de 3000 élèves et 300 membres du personnel. L’auteur du 3e volume, Xavier Cambron, nous mène cette fois dans l’histoire de l’internat du Collège, une fondation originale, riche de sens et d’originalités.
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This volume contains eight Amharic texts of various genres and length critically edited, translated, and annotated by Getatchew Haile. The texts are taken from manuscripts of the Ethiopian Manuscript Microfilm Library, at the Hill Museum and Manuscript Library, Collegeville, MN (7007 and 7650), and of the British Library, London (Or. 16223), and are representative of the genuine tradition of teaching and interpretation of the Ethiopian Orthodox Täwaḥǝdo Church. The anthology includes commentaries of prayers and confessions of faiths, Christian oriental legends, and theological treatises. It is an essential collection of documents for the study of early Amharic literature and Old Amharic language and orthographical practices.
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Du XIIe au XIIIe siècle, advint en Europe un processus de séparation des principes spirituel et temporel qui s'érigèrent progressivement en deux systèmes de pouvoir distincts : l'Église et l'État. Or dans cette séparation des registres, l'Église fit, avant l'État, le choix de l'ancrage territorial. Durant ce temps des cathédrales, un double « maillage » se mit ainsi en place. D'un côté, les évêques firent reconnaître leur autorité sur un diocèse conçu comme une circonscription spatiale dotée de pratiques administratives, fiscales et pastorales unifiées ; de l'autre, la réforme du pape Grégoire VII (1073-1085) institutionnalisa l'Église d'Occident en un ensemble territorial global, catholique et romain dominé par l'autorité pontificale. Florian Mazel (Rennes-2) a publié L'évêque et le territoire. L'invention médiévale de l'espace (2016), et Hélène Noizet (Paris-1) La ville au Moyen Âge et à l'époque moderne : du lieu réticulaire au lieu territorial (2014)
Géographie ecclésiastique --- Église et État --- Église catholique --- Civilisation --- Moyen Âge
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Église orthodoxe --- Église catholique --- Relations culturelles. --- Relations --- Église catholique. --- Relations --- Église orthodoxe. --- Concile de Bâle-Florence --- Concile de Florence
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« Rendez à César ce qui est à César » ; « Mon Royaume n'est pas de ce monde » ; « Tout pouvoir vient de Dieu »… Depuis des siècles, on débat des relations complexes entre le religieux et le politique. Dans cette vaste enquête sur les racines de la laïcité, Mgr Gérard Defois explore ainsi l'héritage juif et chrétien, latin et barbare, traditionnel et moderne, en soulignant ce qui a nourri l'expérience historique du christianisme catholique dans le champ politique occidental, et ses affrontements avec les interprétations multiples de la vie publique en Occident. Le rapport du temporel au spirituel est compris à l'aune des valeurs évangéliques et à travers des systèmes politiques en perpétuelle transformation sociale, économique et stratégique. Comment ne pas voir que ces vingt-cinq siècles de controverses rejoignent nos questions de société les plus brûlantes ? Ainsi de l'aménagement de la loi de décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, de la sauvegarde du patrimoine, des problèmes éthiques en biologie, de la recomposition du champ religieux liée à l'islam… Si certains prônent une laïcité libérale, d'autres, plus radicaux en mémoire révolutionnaire, empruntent les formes symboliques d'une « religion nationale ». Ce livre d'histoire vient à point nommé pour éclairer notre présent et montrer combien les peuples se sont ingéniés à trouver des compromis difficiles et des espaces communs, entre l'absolu de l'État et l'absolu de la volonté de Dieu.
Laïcité --- Église et société --- Église et État --- Histoire. --- Église catholique --- Laicism --- Church and state --- Eglise et Etat --- History. --- Histoire
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Les fondements doctrinaux des indulgences aux graves abus qu'ils ont engendrés, de la définiion du Purgatoire aux réformes pastorales du dernier Concile et aux écrits du pape François sur la Miséricorde, voici, pour conclure un débat sans fin, la grande histoire des indulgences dans l'Eglise. Nous n'interrogerons jamais assez les plus antiques traditions religieuses de la culpabilité humaine et de la compassion divine.Le judaïsme puis le christianisme ne sont pas sans rapports avec des enracinements païens sur la responsabilité et sur l'amendement pour les fautes et les péchés : comment situer le christianisme primitif, celui des premiers suffrages populaires invoquant le Dieu de la miséricorde ? Ces suffrages ne connaissaient pas les ritualités des indulgences constatables à partir du XIe siècle. Le pape Urbain II décide en 1095 d'ajouter aux simples suffrages de nouvelles institutions de miséricorde, celles des indulgences, munies de moyens de prières disciplinaires plus objectivées.Les fondements doctrinaux des indulgences aboutissent à leur dogmatisation en 1343 par le pape Clément VI. L'engouement est considérable pour cette quasisécurisation quant au Purgatoire. Mais de graves abus surgissent qui vont susciter de plus en plus de critiques. Martin Luther en 1517 s'élève contre les commerces profi tant des indulgences. Le Concile de Trente en 1563 a interdit ces abus. Au Concile Vatican II en 1965, le pape Paul VI ne parvient pas à faire admettre son premier essai pastoral de réforme de la discipline des indulgences, jugé peu pertinent par quelques pères conciliaires, notamment le patriarche Grec-Melkite Maximos IV Saigh, ainsi que les cardinaux Julius Döfpner (Allemagne) et Bernard Alfrink (Hollande).Paul VI a néanmoins su engager l'Eglise catholique latine dans davantage de réformes des indulgences entre 1965 et 1978, réformes poursuivies par ses successeurs, et de manière très novatrice par le pape François : la Bulle Le visage de la miséricorde, en 2015, affranchit enfin de tout marchandage, même spirituel, la demande d'indulgence faite à Dieu.
Indulgences --- Purgatoire --- Église catholique --- Discipline --- Purgatory
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Forty researchers and students gathered on November 27, 2018 for a simposion organized by the ARTEHIS "Landscape Factory" axis. We were gathered around the question of the formation of villages and more broadly of issues specific to the study of grouped habitats from the early medieval period. The communications made it possible to report on the diversity of approaches as well as advances in research in the Center-East. It is through the prism of chronological or regional syntheses, case studies resulting from preventive as programmed research or methodological reflections that the work of the various speakers fortunately supplemented by exchanges and remarks by the members of the audience put in particular the accent - again! - on the difficulties encountered in the characterization of the habitats uncovered, despite constantly updated field documentation. The debates were particularly interested in the contributions as at the limits of archeology concerning this problematic. The role of the church and the cemetery as well as that of the elites in the polarization of the habitat were repeatedly raised throughout the discussions. The questions of sustainability and the fixity of human occupations were also widely discussed, such as the nature of the specific activities grouped in dedicated sectors and their place in the village economy. Questions of settlement organization and terms of land use were also discussed and the importance of physical geography in the establishment of networks of habitats was underlined. In fact, there is numerous factors determining the human landscape in which the village is integrated
Archaeology --- cimetière --- église --- habitat --- peuplement --- village
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